
Split Fiction
Coopérez à deux avec Zoé et Mio pour combattre l'infâme Rider qui vous a piégé dans vos imaginaires pour vous empècher de contrecarrer ses plans!
Sortie : 6 mars 2025
Prix : 49€99 (mais qu'une copie à acheter)
Développeur : Hazelight
Éditeur : Electronic Arts
Nouveau jeu des créateurs de It Takes Two, A Way Out et Brothers: A Tale of Two Sons, Split Fiction prend la formule de ses ancêtres, l'améliore encore plus, et devient une expérience inoubliable.
Ici, pas de taulard ou de famille déchiré, juste deux jeunes femmes que tout oppose qui se rendent chez Rider Publishing (équivalent fantaisiste de Hachette) pour espérer se voir publier. La première, Zoé, est toujours positive, bienveillante et écrit de la fantasie joyeuse. La seconde, Mio, voit toujours la vie du mauvais côté, et écrit de la science fiction bien déprimante. Et elles vont devoir collaborer quand Rider, le patron de Rider Publishing les envoit dans une simulation pour les faires "vivre une nouvelle aventure". Ou plutôt voler toutes leurs idées pour entrainer son IA générative et écrire pleins de livres sans avoir besoins d'auteurs.
Sauf qu'être à deux dans une simulation créé pour une personne va faire complêtement buguer la machine, qui vous plongera alternativement dans un monde de Science-Fiction et dans un monde de Fantasie. A vous alors de réussir à atteindre la fin du niveau pour faire buguer un peu plus la machine, et réussir à sortir de là grâce au pouvoir de l'amitié (c'est le jeu qui le dit).
Au niveau du gameplay on gardera l'idée de It Takes Two, avec des pouvoirs asymétriques pour les deux personnages, et qui changeront et évolueront à travers les niveau. Par exemple, un pouvoir qui vous permettra de grimper aux murs, et l'autre des pouvoirs téléquinésiques. Chacun sera vraiment différent, et il n'y aura globalement pas trop de redites. Et si on perd les différents mini-jeux trouvable durant l'aventure, on gagne des niveaux bonus testant des idées de gameplay fun mais qui n'auraient pas tenu sur un niveau complet.
Et gros point de respect de la part des développeurs, vous n'aurez besoins d'acheter qu'une copie du jeu, que vous jouiez en local ou en ligne, grace au Pass Ami!
L'avis d'Isaure
Ça faisait environ un an et demi ou deux qu'on avait terminé It Takes Two avec Jules. Je l'avais bien aimé mais j'avais pas gardé de souvenirs particulièrement marquant (sauf un qui m'a trauma). Alors quand aux toutes premières heures de jeu de Split Fiction j'ai eu l’impression de rejouer à It Takes Two avec un nouveau design, j'ai été un peu déçue. Mais au fur et à mesure, la différence entre les deux s'est réellement faite sentir.
Je trouve l'histoire de Split Fiction plus profonde et moins clichée. (Bon, certains passages le sont, mais le studio n'est pas connu pour avoir des histoires révolutionnaires...) Elle m'a fait rire, elle m'a fait pleurer et des fois, elle m'a fait réfléchir. J'ai aimé suivre les personnage de Mio et de Zoé dans leur combat et leur évolution, qui métaphorise à coup de dans-ta-face un bon discours de révolte contre les grandes entreprises ou les gens qui essayent de voler la créativité des autres avec l'IA sans utiliser la leur.
Au même niveau, le gameplay est lui aussi vraiment intéressant. Le jeu pousse le concept d'avoir une mécanique différente par personnage et par monde/niveaux. Ça marche très bien et ça rend l’expérience riche et variée, surtout pour les combats de boss qui ont, du coup, chacun leur logique. Il y a des niveaux vraiment pépites et certains niveaux bonus sont expérimentaux et très drôles à arpenter.
Visuellement, le mélange fantaisie/science fiction marche de fou ! J'aurai voulu passer mon temps à visiter les mondes, parce que qu'est-ce que c'est beau ! Chaque univers est riche et on sent qu'ils ont été beaucoup travaillés avec pas mal de petits détails.
Si jamais vous n'aviez pas fait It Takes Two et que vous hésitiez sur lequel faire en premier, oubliez It Takes Two et foncez sur Split Fiction !
L'avis de Jules
Même si le début du jeu m'avait semblé un peu moins intéressant que It Takes Two, parce que vraiment dans la redite, j'ai changé très vite d'avis dés la fin du premier niveau. Et la suite du jeu n'a fait que confirmer que Hazelight est de plus en plus dans la maitrise de son système de jeu. Clairement il y a peu de boites qui peuvent vraiment se lacher comme ça, faire un gameplay différent par niveau et niveau bonus, et quand même arriver à ce niveau de polish là.
J'ai vraiment rigolé et pleuré dans Split Fiction. Rigolé pour les blagues, références, idées, et cochons qui pètent (oui oui). Pleuré pour le développement des personnages, que je ne vais pas divulgacher ici, mais qui a la très bonne idée d'avoir plus de profondeur et moins de clichés (à mon humble avis) que It Takes Two.
Au passage, bravo pour la claque visuelle de tous les niveaux de fantasies et de quelques plans des niveaux de SF. Là on voit que c'est un jeu Unreal Engine 5 bien nextgen!
Il faut aussi féliciter le travail des différents boss du jeu! Bon déjà le boss final est un chef d'oeuvre de réalisation, et j'en étais à me demander "Mais comment ils ont réussi à faire ça?". Mais d'autres boss dans le jeu sont tout aussi mémorable! Pour donner un indice sans spoiler, c'est celui qui est doublé par Frédéric Souterelle.
Enfin quand même pour le préciser, je trouve ça dommage un bug principal qu'on a eu au niveau du mixage sonore, avec les voix des personnages qui sonnaient de très loin durant les cinématiques. J'espère que ça a été corrigé depuis, mais Isaure et moi avons eu ce bug à différents moment.
Mais en tout cas, si vous aimez les jeux coopératifs à faire à deux, pour y jouer avec votre moitié ou n'importe qui en fait, je ne peux vraiment QUE vous conseiller de tester Split-Fiction. C'est bien, intéressant et pas trop cher pour l'expérience qu'il propose!
Abonnez vous à notre newsletter !