Jouons à deux

Des jeux à jouer à deux en couple ou non!

Pizza Possum cover

Pizza Possum

Il y a des jours où l'on est d'humeur taquine et l'envie de commettre des larcins se fait sentir. Alors pour savoir si vous pourriez être les nouveaux Bonnie et Clyde, entrainez-vous en vidant les réserves de nourritures de Toutouville (nom non contractuel).

Sortie : 28 septembre 2023
Prix : 6€99
Développeur : Cosy Computer
Éditeur : Raw Fury

Votre objectif dans Pizza Possum : manger la pizza tout juste sortie du four de la Reine Chihuahua.

Il va donc falloir faire preuve de discrétion dans ce couch co-op, où l'action peut vite devenir chaotique. Pour cela, vous incarnerez deux nuisibles des plus à la mode : un magnifique opossum et un somptueux raton laveur. Une fois prêts, partez en quête de nourriture. Quand vous en aurez consommé suffisamment, vous débloquerez de nouvelles zones de la ville, vous permettant ainsi de l'arpenter de la plage, au cimetière, en passant par les vignobles.

Évidemment, ce serait trop facile si tout le monde acceptait que vous ne payez pas tous ces plats engouffrés. Des chiens policiers se dresseront donc sur votre route. Vous rencontrerez différents types de chiens, entre ceux qui vous courent après simplement, ceux qui alertent les autres, ceux qui sont... invisibles ? (c'est pas un bug, c'est une feature ! (en fait, on sait pas...))

Pour les éviter, il faudra se cacher dans des buissons et ne pas se faire repérer. Ou vous pouvez aussi juste courir plus vite qu'eux. Vous aurez aussi quelques objets à votre disposition pour vous aider, comme des barrières pour ralentir vos poursuivants et des fumigènes pour vous fondre dans le décor.

Le jeu se compose d'une seule ville, avec des zones déblocables en fonction de la quantité de nourriture que vous ingurgiterez. La difficulté, quant à elle, augmentera de zones en zones et aussi en fonction d'une nombre de pizzas volées à la reine.


L'avis d'Isaure

Ce qui fait que je relancerai toujours Pizza Possum de temps en temps, c'est très clairement son humour ! J'ai l'impression de dire la même chose dans chaque article, comme si le seul critère pour être un bon jeu est de m'amuser. Mais c'est vrai !

Alors que le jeu a une proposition de gameplay plutôt simple et facile à prendre en main, les détails humoristiques lui apportent tout son sel. Les animations de course des personnages, leurs réactions face à trop de nourriture, la personnalité des toutous (mention spéciale au "POSSUM !" qui s'est gravé dans mon ADN), et l'objectif du jeu en lui même... Tous ces éléments créent diverses situations comiques. La direction artistique, avec les graphismes et le design sonore, colle de même très bien à l'esprit du jeu : aussi simple que le gameplay, mais fait bien ressortir le côté cartoon.

Le seul point "faible" que je peux lui trouver, c'est que pour réussir à 100%, il faut atteindre la fin du niveau 3 fois, avec la difficulté qui augmente pour seule modification. Je trouve que cela fait vite répétitif et peut même devenir frustrant. Malgré cela, Pizza Possum est un excellent choix pour terminer une soirée canapée dans la bonne humeur !


L'avis de Jules

J'aime vraiment beaucoup Pizza Possum puisqu'il correspond pile à ce que j'attendais de lui. Un jeu pas trop cher, qui dure quelques heures, mais où l'on s'amuse franchement. J'en avais entendu vite fait parler sur feu Twitter à l'époque, et je l'ai acheté le jour de sa sortie pour y jouer avec Isaure. Mais quelle claque franchement.

Je note en particulier les animations très "goofy" (l'animal qui grossit quand il mange trop, la course avec les bras en l'air...), la musique sympa, et les "POSSUUUUUUMS" criés par les chiens, et qui restèrent dans notre dialecte commun de couple pendant quelques temps.

Il y aura quand même un minimum de rejouabilité (ce qui est admirable pour un jeu à 7€), avec l'objectif de terminer 3 fois le jeu sans Game Over (plus facile en multijoueur), les babas à trouver un peu partout dans les niveaux, et plusieurs chemins pour arriver au sommet. Bref, que ce soit avec votre moitié, votre frangin, frangine, père, mère ou n'importe qui en fait, qui sait se servir un minimum d'une manette vous ferez le bon choix !

Abonnez vous à notre newsletter !