Deep Rock Galactic
Je pense que nous avons tous en nous quelque chose de nanesque. On est grognon, on aime la bière (comment ça, nous non?), mais surtout on adore s’enfermer dans des grottes pour partir à l’exploration d’Hoxxes avant de remonter avec un juteux magot.
Sortie : 13 mai 2020
Prix : 29€99
Développeur : Ghost Ship Games
Éditeur : Coffee Stain Publishing
Deep Rock Galactic est ce qu'on pourrait qualifier de FPS Coopératif. Vous incarnerez un nain devant partir au cœur de la planète Hoxxes pour récolter des ressources pour votre entreprise. Vous y trouverez un environnement généré procéduralement entièrement destructible, troué de galeries et peuplé de Glyphides, la population locale qui n'est pas très partante pour voir ses denrées pillées.
Au niveau des parties, il y aura aussi pas mal de choix, avec 9 types de missions allant de la simple expédition minière, à l'escorte d'un tunnelier jusqu'à de terribles combats de boss. Et vous pourrez y aller de 1 à 4 fiers mineurs !
En tant que joueur, vous pourrez incarner 4 types de nains différents :
- Le Scout, très maniable et expert en repérage et éclairage ;
- Le Soldat, armé pour la destruction des populations locales ;
- L'Ingénieur, parce qu'on a toujours besoin de tourelles ;
- Le Foreur, pour aller creuser de manière plus efficace les méandres de cette fichue planète.
La méta progression sera amenée par des niveaux pour chacun de vos nains, ainsi qu'au global sur votre compte, débloquant de nouveaux cosmétiques, mais aussi des améliorations, des armes et des passifs.
L'avis d'Isaure
Quel bonheur de pouvoir se bourrer à la bière, explorer, piller des ressources et détruire des écosystèmes entiers (hein quoi, qui a écrit ça ?!).
Deep Rock Galactic propose une large variété d'actions qui fait qu'on s'ennuie rarement longtemps. D'abord, le hub est un jeu à lui tout seul. Il propose pas mal d'espace à explorer avec différentes activités, dont mes préférées sont : mettre le bazar et faire des parties de cache-cache sauvages. C'est vraiment une bonne mise en bouche pour des moments de jeux mémorables, avec laquelle il est facile de perdre 10 minutes à juste profiter du hub.
Les parties sont très fun avec des missions variées. Je n'ai pas encore rencontré de mission qui me rebute particulièrement et aucune n'est réellement monotone. Et de toute façon si je commence à être trop habituée à une mission, il suffit que je change de personnage et c'est de nouveau challengeant le temps de maîtriser le nouveau poste de nain que j'ai choisi. D'ailleurs, je conseillerai de commencer avec un ingénieur si on est pas trop habitué à ce genre de jeu. Pouvoir créer des plateformes évite bien des frustrations et la tourelle est bien pratique pour ne pas se faire submerger par les glyphides et autres créatures.
En parlant de glyphides, je lance l'alerte arachnophobie. Comme dans tout jeu vidéo à ennemis qui se respecte, ce sont des araignées qui font office de cibles mouvantes et ça grouille dans les galeries d'Hoxxes. Personnellement, j'ai réussi à m'habituer un peu grâce à la tourelle de l'ingénieur qui me permet de rester loin de tout combat. Mais par contre j'ai toujours énormément de mal avec certaines qui sont assez petites, qui sautent partout et qui sont généralement par groupe de 4 ou 5.
Dernier point important (oui pour moi seulement), le jeu est si bien que même un groupe de métal a collaboré avec le studio pour sortir une chanson. Si ça c'est pas la classe.
L'avis de Jules
Pour commencer, Deep Rock Galactic est l'un de mes jeux multijoueur préférés. J'adore y jouer et ça fait parti de ces jeux un peu brainless qu'il m'arrive de lancer quand je ne sais pas quoi faire, et je sais que ça m'occupera sans trop besoin d'avoir mon cerveau actif pendant une trentaine de minutes.
J'ai l'habitude d'y jouer avec Isaure car ça fait parti de ces jeux un peu sans conséquence comme Friends VS Friends. On a pas besoin de se créer une partie, se dire qu'on va y être durant 20 heures (comme Stardew Valley), ou qu'on va devoir prendre du temps au risque de se faire attaquer (comme Sea of Thieves). Quand on a juste envie de jouer ensemble, sans être opposé, on a tendance à penser directement à Hoxxes puisque le jeu se joue très bien à deux, avec le niveau de difficulté qui s'adapte automatiquement. Je conseillerais quand même de se faire accompagner par un joueur expérimenté pour les premières parties, même si le jeu dispose d'un tuto plutôt complet !
D'un point de vue un peu plus commercial, je trouve que Ghost Ship font parti de ceux qui respectent réellement les joueurs. Chaque saison apportera un Battle Pass cosmétique gratuit, vous pourrez vous amuser pendant des heures sans débourser un centime supplémentaire, et les développeurs ont même ajouté la possibilité de revenir à une saison précédente pour collecter tout ce qu'on aurait pu louper ! Donc pas de FOMO ! Bravo !
Abonnez vous à notre newsletter !